Un vin est né

A maturité phénolique, la vendange est récoltée manuellement et transportée dans des bennes de petite capacité pour éviter l'éclatement des baies.
Les rendements sont optimisés par une taille en vert juste avant la véraison et ne dépassent jamais 3500 kg/ha.

Les vinifications sont adaptées aux vins recherchés et les durées de cuvaison varient de 25 à 40 jours. Pendant le processus de vinification des pigeages quotidiens sont réalisés, permettant une excellente extraction des matières nobles du raisin et évitant ainsi toutes triturations indésirables par l'utilisation de pompe.
Une petite partie de la production est aussi vinifiée en barrique de 400 l permettant d'individualiser les plus infimes variations de terroir.
20 % de la production est élevée en barrique de 225 l de chêne français et l'autre partie en cuve.
La cave est climatisée avec un strict contrôle de l'hygrométrie pour assurer une bonne conservation des produits.

Trois vins différents sont élaborés:

-Lo Mainatge ( les enfants, en occitan ) en hommage aux nôtres. C'est un vin de soleil, fruité, frais, de bonne structure tannique et de belle concentration. Il peut se boire jeune mais présente également un bon potentiel de garde.

- Lo Paire ( le père, en occitan ), on aurait pu le nommer aussi " La Maire " ( la mère, en occitan ) car il regroupe à la fois des caractères de puissance et d'extrême finesse. Le vin est passé en barrique offrant un équilibre harmonieux entre la typicité du cépage et le boisé.