Un vignoble se batit

Après une sélection rigoureuse des sols en fonction de critères pédologiques, le vignoble comprend aujourd'hui une superficie de 11 ha. Il est constitué de 5 situations distinctes par le sol, l'exposition et l'altitude. Chacun d'eux reçoit un encépagement spécifique adapté à leur typologie. L'âge des vignes varie entre 10 à 50 ans. Certaines parcelles sont issues de sélection massale. La conduite culturale est traditionnelle et respectueuse de l'homme et de l'environnement. Celle ci est adaptée à chaque parcelle pour permettre une pleine expression de son potentiel et transmettre au vin sa pleine identité. Ces pratiques permettent également de lisser et d'optimiser les écarts qualitatifs du millésime. La cave, très fonctionnelle est équipée de cuves de petite capacité permettant la vinification individuelle de chaque lot. Le schéma technique de vinification a été élaboré pour permettre un grand respect de la vendange et du mout, afin de préserver le potentiel qualitatif. Il permet aussi une adaptation rapide aux évolutions technologiques.

Une histoire de famille

Je crois beaucoup à la synergie des cultures, des idées, des compétences pour élaborer un grand projet. La force de la Croix de St Jean réside dans l'équipe qui l'anime, uniquement familiale. Trois générations assurent son quotidien. A 78 ans, mon père Robert, représente la force, la tradition,le courage, l'exemple et la sagesse. Virginie, mon épouse et moi même apportons la modernité, le professionnalisme et la rigueur du métier. Alexis et Annabelle, nos enfants, sont totalement impliqués dans l'exploitation, ils communiquent leur fougue, leur énergie et représentent l'avenir.

Michel et ses passions

michel J'ai toujours eu deux grandes passions dans ma vie, le rugby et le vin, les deux fortement ancrées dans la culture et la tradition du Minervois. Elles évoquent les notions de convivialité, de passion, de fête et stimulent toujours une certaine euphorie qui pimente la vie. Pour moi, le vin est comparable à une symphonie que l'on doit composer et jouer. Chaque mouvement exige beaucoup de rigueur, de préparation, d'anticipation, d'humilité, de partage et d'intelligence. Comme un match de rugby, chaque millésime est unique et requiert une stratégie spécifique. La création d'un vin est également un jeu collectif où chacun donne le meilleur de lui même, selon sa sensibilité et sa propre aptitude; le tout sous la férule du capitaine, en l'occurrence l'oenologue. Dans un grand vin, l'émotion prévaut toujours avant toutes sensations.